Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de San Francisco
16 juin 2007

La route des vins

Aujourd'hui, comme on s'est fait une ennemie de notre seule amie, Brigitte, on a décidé d'aller noyer notre chagrin dans l'alcool, et on est partis faire la tournée des vignobles de Napa et Sonoma. Notre tournée des caves californiennes n'a rien à envier à la tournée d'Eddie et Patsy dans les caves françaises.

Resto_1On a quitté San Francisco sous un soleil radieux (mais une température frisquette) et on s'est dirigés vers Napa, où on a pris quelques informations. Où déjeuner dans un vignoble, pour picoler tout en mangeant ? Eh bien, on avait peu de choix. Les Américains ne mangeant qu'avec du Coca, le seul domaine possible était le domaine Chandon, un vignoble français de vin pétillant. On y est donc allés et on a fait péter le porte-monnaie pour fêter l'anniversaire d'Olivier quelque peu en avance. On a très bien mangé. Un peu nouvelle cuisine au niveau des portions, mais délicieux ! Bœuf et crème brûlée pour Olivier, coquilles St-Jacques et fondant au chocolat pour bibi. Et de l'excellent vin rouge pour Olivier, et un Chardonnay pétillant correct pour moi.
Resto_2Avec en prime un très beau serveur, pour moi et non pour Olivier, à son grand dam. Le beau serveur m'a gratifiée d'œillades répétées et de sourires à tomber par terre, et à la fin du repas, il m'a offert une fleur que j'ai mise dans mes cheveux. Olivier en était vert de jalousie. Il n'est pas très fidèle... Il avait des pensées impures. (Là, je me dois d'intervenir, c'est Olivier qui prend la plume. Il faut que je rétablisse la vérité car Blandine a légèrement tendance à être érotomane. Forcément, comme elle avait un décolleté jusqu'au nombril et qu'elle faisait des mouvements de jambes à la Sharon Stone dans Basic Instinct, elle a cru que le serveur la regarderait. Mais pas du tout ! Quelqu'un d'aussi raffiné que lui ne pourrait absolument pas se satisfaire de la suffisance crasse de Blandine. Non, non, il est forcément attiré par plus de classe, moins de maniérisme et de déhanché de gourde, bref, c'était bel et bien moi qu'il regardait ! Et puis c'est facile de croire qu'il lui a offert une fleur alors qu'elle était automatiquement remise à chaque client ! Cette Blandine, elle s'y croit un max ! Et de toute façon, bien fait pour elle, sa fleur était toute fânée à la fin de la journée ! Je la foutrai à la poubelle ! Pas Blandine, la fleur. Enfin, j'hésite.)

Resto_dehors_OOn est sortis du restaurant, moi aux anges, Olivier boudant. Je me suis arrêtée sur la terrasse pour fumer une cigarette, et Olivier refusait de me parler, horriblement vexé que le serveur m'ait préférée à lui. (Une fois de plus, Blandine affabule totalement, je ne faisais pas la tête, j'étais dans mon monde avec tous mes petits amis et sachant pertinement que c'était moi qui étais dans les pensées du serveur et non cette insipide de Blandine.)

Il a fini par accepter de remonter en voiture et nous sommes allés visiter un domaine, Sterling, un peu plus au nord. On avait choisi ce vignoble à cause du téléphérique. On ne regrette pas notre choix, on a eu une très belle vue sur la vallée.

T_l_ph_rique T_l_ph_rique_vue_1

On a commencé la visite sagement. Belle demeure... avec une vue imprenable.

Domaine Vignobles_1 Vignobles_2 Station_d__puration

Bon, la station d'épuration moyen, mais le reste est charmant.

Et on a fait une petite visite des coulisses...

Cuves Raffinerie Tonneaux

C'est assez pédagogique, ça ?

Bon, du moins pédagogique peut-être...

NousLa dégustation ! On est quand même venus pour ça, et rien que pour ça. Alors, ça commence avec un Pinot gris. Après, un Chardonnay. Après...

On a vite perdu le compte, et oublié ce qu'on avait bu. Et quant à savoir quel vin on a préféré... Je peux regoûter le premier ? Non, le deuxième... Je sais plus. Le premier, encore... Le quatrième... Hips, j'ai le hoquet. Attends voir, c'est le deuxième que tu as préféré ? Attends, je le regoûte... C'était celui-là le deuxième ? Tavernier ! Encore un peu du troisième, je vous prie. A la vôtre.

O_verre B_verre

Il est pas mal, ce vin, mais il tape un peu. Surtout quand on boit sans manger.

O_dort_1 B_dort_1

On arrive encore à se relever pour goûter un autre vin. La main est toujours sur la table. Mais quelques verres de plus nous achèvent presque...

B_dort_2 O_dort_2

On s'est traînés péniblement jusqu'au téléphérique...
Mais c'en a été trop. On a débordé...

O_vomit_1 B_vomit

T_l_ph_rique_finOn a été malades. Pourtant, le vin était bon (enfin, bof...). Mais la pente était rude, et la cabine du téléphérique tanguait fort désagréablement. Blurp.
On a fini par arriver en bas, et comme on avait tout vomi, on a pensé qu'on était prêts à reprendre la route. Enfin, moi, sans problème. Olivier a préféré faire d'abord une petite sieste.

O_cuve_1 O_cuve_2

Je me mets au volant sans plus attendre. Je l'attends tranquillement. Je suis en forme.

B_volantJe fais même quelques mouvements de stretching, notamment des jambes. Olivier se fait attendre. C'est pénible, moi je suis fraîche comme une rose, et lui cuve au pied des vignes.

J'attends...

J'attends...

Ah, ça y est, il se réveille et monte en voiture, Simone !

Il a un peu de mal à ne pas s'endormir, bonjour le copilote ! Alors que moi, je maîtrise...

O_voiture B_conduit

Ensuite, pas grand-chose à signaler, d'ailleurs on se rappelle plus de rien. Qu'est-ce qu'on a pris comme route ? Aucune idée !

Perdus

On est allés voir un geyser, de l'eau chaude, sans intérêt, donc. On espérait un geyser de champagne. On a été très déçus.

Geyser_2 Geyser_5

Enfin, au moins, il était ponctuel, le geyser, c'est déjà ça.

DiligenceNous sommes dans le Far Ouest, ne l'oublions pas. On voit donc une diligence, mais perchée, elle a sûrement été garée par des poivrots. On réprouve. Scandaleux.
C'était très joli tout ça, on rentre par la vallée de Sonoma. Un petit tour dans la ville, on se demande où sont les pauvres, là aussi, comme à Napa et à Carmel. C'est très charmant, mais si on habitait là, on se suiciderait au bout d'une semaine ou on deviendrait alcooliques, quelle horreur !

Sonoma Sonoma_2

Après avoir trouvé de quoi survivre jusqu'à notre maison (Pringles et M&Ms, spécial dédicace Clément), on rentre. Mais en chemin, alors qu'il a fait chaud, très très chaud, et que le ciel est encore bleu à 8 heures du soir, on voit du brouillard à l'horizon. Un brouillard épais qui se cache derrière la montagne. On dirait une grosse bête, ça a l'air solide. Comme un ours polaire en coton hydrophile. Evidemment, Olivier n'est pas sensible à la poésie de mon image. (Mais si, bien sûr, et les marmottes mettent le chocolat dans l'aluminium !)
Pff ! En passant le pont, on ne voit même pas les pylônes rouges... Rien de rien. Il fait tout noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, merci Brigitte (Raoul ?), je suis une mère de famille respectable ... bien qu'un peu dans la déroute en ce moment !<br /> Et je suis abattue de voir ma soeur dans un tel état ... pfff, je croyais qu'en bonne bretonne, elle tiendrait la route ...
B
Si ton Bic était rose, LH, aucun doute : c'est Caro, la soeur de Carlotta/Scottie qui te l'a piqué, car elle a séjourné à SF peu de temps après ton séjour... et c'est une "pie" de rose. J'ai aussi des preuves mais j'arrête de poster des photos pirates, il s'agit d'une mère de famille respectable, tout de même. (si, ça existe)
L
Hey, vous z'auriez pas retrouvé mon stylo Bic rose ? Je l'ai perdu à SF en 2001... ça m'avait fait beaucoup de peine. Enfin, depuis, j'en ai racheté un, mais si jamais par le plus grand des hasards vous le retrouviez, ce serait méga-hyper-super cool. Il me manque... Sur ce, je vais manger un gros hamburger fait maison. VOus m'avez donné trop envie...
E
j'avais dit guide "pédago" de San Francisco, pas pédalcoolo ! Quant au serveur, je suis sûre qu'il te regardait, Blandine - resplendissante dans ton bustier. D'ailleurs, la preuve que c'est avec toi qu'il s'est passé quelque chose, c'est que la clope, après, c'est toi qui l'as fumée, et pas Olivier.
G
Les californiens, ils font un vin de lopettes.
Publicité